CORONAVIRUS: LA BOAD APPORTE UNE ASSISTANCE FINANCIÈRE AUX ETATS

 CORONAVIRUS: LA BOAD APPORTE UNE ASSISTANCE FINANCIÈRE AUX ETATS

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va apporter une assistance financière d’urgence aux Etats pour leur permettre de faire face aux premiers impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19, a indiqué le président Christian Adovelande dans un message publié ce lundi 23 mars sur le site web de l’institution basée à Lomé.

« Nos organes délibérants seront saisis à cet effet dans les tout prochains jours », a ajouté le Béninois, sans toutefois rentrer dans les détails. Et d’exprimer la « solidarité » de la banque aux « populations touchées », et des encouragements « au personnel des structures médicales, des centres de recherches, à toute la communauté scientifique à pied d’œuvre pour trouver une solution à cette pandémie ».

Selon le président de la BOAD, les mesures conservatoires prises à l’échelle de la planète et dans chacun de nos États s’imposent à tous et la Banque « s’inscrit complètement dans cette dynamique ». Ainsi il annonce dans son message avoir « décidé depuis une dizaine de jours de la stricte application pour l’ensemble du personnel de la Banque de ces mesures sanitaires préventives et appelé au fil des informations officielles qui nous parvenaient de l’annulation de toutes les missions », entre autres.

Par ailleurs, Christian Adovelande évoque le confinement des agents ayant effectué un voyage récent dans des zones fortement touchées par le virus ou qui ont accueilli dans leur domicile des personnes en provenance de ces zones. « Bien heureusement, la BOAD n’a enregistré, à date, aucun cas dans son effectif et dans celui des prestataires opérant sur son territoire », se réjouit-il.

« Nos missions au service du développement des États de l’UEMOA et pour le bien-être des populations ne peuvent s’arrêter et se doivent de s’adapter à cette crise sanitaire et nous devons dans ce cadre, être disponibles pour apporter une réponse adaptée. Notre plan de continuité d’activités est rentré dans sa première phase et les équipes sont mobilisées pour un déploiement selon les dispositifs prévus », écrit le président de la BOAD.

En rappel, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a annoncé ce week-end sa décision d’affecter 25 milliards de F CFA au fonds de bonification de la BOAD pour lui permettre d’accorder une bonification de taux d’intérêt et d’augmenter le montant des prêts concessionnels qu’elle accordera aux États pour le financement des dépenses urgentes d’investissement et d’équipement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Digiqole ad

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *